Point technique

Ecole Nationale d'Ingénieurs des Travaux Agricoles

Au cours de l'année 2009, nous avons eu la charge de la rénovation complète de l’amphithéâtre Robert DARPOUX dans l'école nationale d'ingénieurs des travaux agricoles (ENITA) avec remise aux normes incendies et handicapés, amélioration de la sonorisation et travaux pour le développement durable.


Problème à résoudre


Travaux effectués

  1. Normes incendies

Augmentation de la largeur des cheminements, remplacement des détecteurs incendies et sécurité des cloisonnements et remplacement de la centrale incendie pour remise aux normes de sécurité.

  1. Accueil personnes à mobilité réduite

Afin de permettre aux personnes à mobilité réduite de pouvoir accéder à l'amphitéâtre, des rampes d'accès ainsi que des emplacements spécialement conçus pour eux ont été mis en place.

  1. Accueil déficients visuels

Pour permettre aux déficients visuels des déplacements sans risque, un traitement colorimétrique, des bandes podo-tactiles ainsi que des nez de marche anti-dérapants ont été installés.

  1. Accueil déficients auditifs

Une boucle magnétique a été installée permettant aux déficients auditifs de profiter pleinement des interventions. Ce système pourra également être utilisé à des fins de traduction.

  1. Amélioration de la sonorisation de la salle

Pour obtenir une répartition du son homogène en tout point de l'amphithéâtre, le système audio a été totalement revu. En remplacement des deux anciennes enceintes frontales, de nouvelles enceintes ont été réparties dans la salle pour une diffusion optimale. Un amplificateur audio automatique a été installé, celui-ci permet de réguler le volume sonore à un niveau constant, peu importe le volume de la voix de l'intervenant.

Un pupitre son mobile pour les interventions micro a été mis en place dans la salle. Il s'agit d'un modèle pliant pour réduire l'encombrement de rangement et de manutention. Il est muni d'un préamplificateur ainsi que d'enceinte, afin de pouvoir l'utiliser à divers endroit de l'établissement, pas simplement dans l'amphithéâtre.

  1. Changement du système d'éclairage

Dans un soucis de développement durable, l'éclairage a été modifié afin de n'utiliser que des ampoules longue durée 30 000 h.

  1. Remplacement du système de vidéo-projection

 

©2011 AB Concept - 27 rue de l'industrie 63730 Les Martres de Veyre - Tel : 04 73 61 00 32 - Fax : 04 73 61 00 33 - Email : contact@abconcept-sarl.fr